La capacité de transport de marchandises pour les débutants

0

Bien que visuellement, la livraison de marchandise paraisse assez facile, elle ne l’est pas pour autant. Car pour pouvoir exercer ce métier, une attestation de capacité de transport est requise. Quelle est cette attestation, et comment faire pour l’acquérir ? Découvrez tout cela, sans attendre, en poursuivant votre lecture.

Qu’est-ce qu’une attestation de capacité de transport ?

Un document indispensable à tout travailleur œuvrant dans le domaine du transport de marchandises. La capacité de transport est un ensemble de compétences exigées à toute personne œuvrant dans le métier de transporteur. Que ce soit pour un livreur à vélo, à moto ou en voiture, pour pouvoir exercer ce métier, il est indispensable à chacun de détenir son attestation.

Outre les salariés, chaque chef d’entreprise se doit aussi de détenir une attestation de capacité de transport. Faute de quoi, son entreprise ne verra jamais le jour, étant donné que ce document est demandé avec les papiers à fournir pour la création d’entreprise. Toutefois, il faut aussi noter qu’il existe deux principaux types de capacités de transport. On note pour cela, la capacité de transport léger et la capacité de transport lourd.

Comment détenir sa capacité de transport ?

Avant toute chose, sachez qu’il vous sera impossible de détenir une capacité transport lourd, sans passer par le léger. De ce fait, il est préférable de se concentrer d’abord sur ce dernier. Pour ce faire, sachez que vous devrez passer au moins 105 heures de formations pour avoir cette capacité de transport auprès des organismes agréés. Pour connaître les organismes agréés, prenez contact avec la DREAL de votre région. Une fois la formation effectuée, vous devrez alors passer par un examen final pour valider votre capacité professionnelle en transport léger.

Toutefois, vous pouvez aussi vous passer de cette formation. Mais pour cela, il vous faut détenir un bac pro en exploitation des transports ou un bac pro en transport, néanmoins, si vous avez géré une entreprise de transport public routier de marchandises pendant plus de deux ans. Vous pouvez aussi vous dispenser de la formation.

Pour la capacité de transport lourd, le procédé est presque le même. En effet, il faudra encore passer par une formation en capacité de transport de marchandises lourdes. Puis, il faudra valider votre formation par le biais d’un examen final, qui a généralement lieu début octobre. Et pareillement, vous pouvez aussi vous défaire de la formation en faisant valoir vos diplômes ou vos expériences professionnelles.

Les documents à préparer pour détenir sa capacité de transport

Pour préparer l’acquisition de sa capacité de transport de marchandises, différentes étapes doivent être respectées. Pour ce faire, il vous faudra commencer par adresser une demande à la DREAL de sa ville de résidence. Cette demande doit répondre aux diverses exigences requises, sous peine d’irrecevabilité. Ces exigences se composent d’un formulaire CERFA 11414, une photocopie de pièce d’identité, un justificatif de domicile et de situation face aux obligations du service national.

Après, il ne vous reste qu’à passer la formation et de valider votre examen final. Ce qui vous permettra de passer aux étapes suivantes.

Source image: pixabay

About author

No comments

Comment fonctionne le leasing automobile ?

Une offre de leasing automobile est très avantageuse pour les entreprises. Il s’agit d’une forme de location permettant à une entreprise de réaliser différentes activités professionnelles, ...