Tout savoir sur le siège auto dos à la route

0

Le siège auto dos à la route est obligatoire pour les tout-petits. Aussi, il est conseillé de l’utiliser le plus longtemps possible. En effet, la position dos à la route a pour particularité d’être bien plus sécurisée que la position classique, c’est-à-dire face à la route. Bien que longtemps contesté, cet état de fait a été établi grâce à de nombreuses études avec crash test.

Le siège dos à la route réduit les risques de blessures graves en cas d’impact ou d’arrêt brusque. Voici tout ce que vous devez savoir sur le siège dos à la route.

Le siège auto dos à la route, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, le siège auto dos à la route est orienté dans le sens inverse des sièges classiques. Apparus en Scandinavie dans les années 1960, ces sièges ont d’abord fait l’objet de nombreuses critiques. Pourtant, deux décennies plus tard, leur efficacité a été prouvée de manière incontestable, notamment grâce à l’exemple de la Norvège.

De nos jours, les sièges auto dos à la route sont obligatoires pour les plus jeunes bébés. Ainsi, les sièges auto de groupe 0+, aussi appelés « siège auto de naissance », doivent toujours être placés dos à la route. Ils sont conçus pour cela.

Quels sont les avantages du siège dos à la route ?

Il est considéré que les sièges auto dos à la route sont 5 fois plus sûrs que les sièges auto classiques. Et pour cause, lors d’un choc frontal ou d’un freinage brusque, les passagers orientés vers la route basculent en avant. Leur nuque se balance fortement.

Les adultes sont en mesure de résister aux impacts modérés (à condition d’être attachés). Cependant, il en est tout autre pour les enfants, et surtout les bébés. Leur nuque est encore bien trop fragile pour être exposée à une telle tension. Pour rappel, la grande majorité des blessures graves en voiture sont liées à un choc frontal, et non à un choc par l’arrière.

Avec un siège auto dos à la route, le choc frontal va simplement enfoncer l’enfant dans son siège. Sa nuque ne basculera pas. Contrairement à certaines idées reçues, un choc par l’arrière ne sera pas plus dangereux pour l’enfant. En effet, un tel choc a pour effet de pousser la voiture, et non de la stopper brutalement. Aussi, les accidents de ce type entraînent rarement des blessures.

Quels sont les sièges dos à la route les plus réputés ?

Pour bien choisir le siège auto dos à la route, l’idéal est de recourir à un fabricant réputé. C’est par exemple le cas de la marque Cybex, qui propose une large gamme de sièges auto de groupe 0+, 0+/1, 1/2/3 et 2/3. Les sièges auto de la marque Cybex constituent un gage de sécurité pour votre bébé.

Jusqu’à quand utiliser le siège dos à la route ?

La réglementation impose d’installer l’enfant dos à la route jusqu’à l’âge de 15 mois. Néanmoins, le plus longtemps sera le mieux. Il est préférable d’utiliser un siège auto dos à la route jusqu’à l’âge de 3 ou 4 ans. Ainsi, votre enfant sera bien protégé tant que son corps est encore fragile.

Pour les sorties avec bébé, voici 5 conseils à suivre.

Source image: Pixabay

About author

No comments