Une offre de leasing automobile est très avantageuse pour les entreprises. Il s’agit d’une forme de location permettant à une entreprise de réaliser différentes activités professionnelles, des services associés et incluant des services d’assistance, d’assurance et d’entretien. Mais alors, comment fonctionne t-il plus exactement ? Découvrez toutes les informations dans ce présent article !
Sommaire
Leasing automobile : Définition
Le leasing automobile désigne une forme de location ou utilisation d’un véhicule motorisé à 4 roues prévu pour un temps déterminé avec un montant convenu à l’avance.
Il peut également s’agir d’une alternative d’achat de véhicule ou d’une méthode d’acquisition de véhicule proposé par les concessionnaires aux clients, le plus souvent des entreprises. Cela répond au besoin passager pour ceux qui nécessitent :
- des voitures de remplacement
- des voitures de complément
- des voitures pour des évacuations sanitaires
- des voitures de transport de matériel
- des voitures de combat
- des voitures pour le transport de personnes
- des voitures utilisées pour ceux qui n’en possèdent pas
- etc.
Les voitures qui font partie intégrante des objets de location dans le cadre du leasing automobile sont :
- les véhicules particuliers : cabriolet, hybride, voiture de luxe, voiture électrique, SUV, etc.,
- les voitures utilitaires : camion, camionnette, pick-up, benne, frigorifique, fourgon de caisse, etc.)
Quelle que soit la durée initiale de location (variant de 1 à 5 ans), sachez qu’à la fin du contrat, le locataire entreprise peut soit
- restituer le(s) véhicule(s) à la société de leasing
- ou le(s) acheter pour sa valeur résiduelle.
Leasing automobile : Différentes options
Pour mieux comprendre le contrat leasing automobile, il faut savoir distinguer et bien choisir entre le modèle de location de longue durée et celui avec option d’achat. En effet :
- La formule location longue durée : couvre les frais d’entretien de l’automobile. Toutefois, la voiture doit être restituée conformément à son état initial confié au début du leasing.
- La formule location avec option d’achat : ici, la voiture peut être rachetée par le client avec sa valeur résiduelle fixée dès la signature du contrat. Toutefois, le service d’entretien sera pris en charge par la marque.
Un leasing automobile peut mettre à disposition pendant un temps déterminé des voitures neuves ou des voitures d’occasion.
- Leasing neuf : un contrat de location offrant aux clients la liberté de faire l’achat ou non, la cession à un tiers, le changement de voiture le plus souvent conformément à la durée prévue dans le contrat leasing. À cela s’ajoutent le service d’assistance et d’entretien inclus, l’économie d’argent par rapport à un achat direct, l’absence de réclamation d’apport, le faible coût en termes de mensualités requises, la possibilité de modification du contrat en tout temps, aucun risque d’endettement pour les redevances crédit-bail et également l’absence d’imposition, d’immobilisation et de la TVS.
- Leasing occasion : vous pouvez profiter d’’un avantage sur le montant global, la possibilité de changer de voiture à moindre coût et aucun risque de perte de valeur.
Leasing automobile : Conditions générales de souscription
Voici les principaux points qui doivent être mentionnés dans le cadre d’un leasing automobile au risque d’être jugé nul et non avenu.
En règle générale, le contrat doit contenir :
- Offres supplémentaires proposées par l’entreprise leasing : service entretien, service assistance, couverture assurance (assurance responsabilité civile, CDW, TPC, Super TP, Super Cover, pneus et bris de glace, toit et dessous de caisse, Super PAI, SLI, etc.), les sièges pour enfant, le conducteur additionnel, la mise à disposition des voitures à l’hôtel, le système de navigation GPS, les pneus neige, etc.,
- Types de voiture sous leasing : voitures particulières ou voitures utilitaires,
- Usage de la voiture : services associés, voiture de combat, voiture de complément, voiture de remplacement, voiture de transport personnel, voiture de transport de marchandise, etc.,
- Le prix de la location,
- Le permis de conduire,
- Le coût général du dépôt de garantie,
- La durée de la location : variant le plus souvent de 1 à 5 ans,
- Les modalités de résiliation ou de changement,
- Les modalités de remboursement anticipé,
- Le montant des mensualités,
- Les garanties du contrat : clause pénale, caution, mandat, entretien,
- Les modalités de paiement : paiement en ligne, paiement direct, paiement de prêt,
- Et le choix du type de leasing : location de longue durée ou location avec option d’achat.
Source image à la une : pixabay