Ford lance son nouveau système d’éclairage intelligent

0
Ford éclairage intelligent

Logo FordSoucieux de la sécurité routière, le constructeur automobile Ford, compte lancer une technologie d’éclairage intelligente pour capter les obstacles mal éclairés.

Un projet en développement

Ford fait de la sécurité routière sa priorité. Comme la plupart des professionnels du secteur de la construction de voitures, la marque à l’ovale bleue développe une technologie intelligente qui permettra d’éviter les accidents et de gérer les situations d’imprévues sur route. La technologie, baptisée Advance Front Lighting System, est actuellement en phase de développement dans les laboratoires de Ford en Allemagne.

Infographie Ford éclairage intelligent

Un détecteur de présence

Un éclairage qui s’adapte aux routes ayant une visibilité réduite ou mal éclairée, ce nouveau système de Ford donnera la possibilité de détecter la présence de piétons et d’animaux, mais aussi d’anticiper les virages et les intersections à risque. Une technologie qui concerne les feux avant, comme son nom l’indique, l’Advance Front Lighting System utilise une caméra infrarouge reliée à des projecteurs indépendants et des capteurs de présence performants. C’est par le biais d’un faisceau lumineux qu’on arrive à constater sur l’écran central du tableau de bord la présence d’un obstacle quelconque.

Eclairage Ford : détecteur de présence

Une technologie innovante

Avec comme objectif principal d’adapter l’éclairage en fonction du profil de la route, le système repose sur deux solutions innovantes : un éclairage adaptatif et un système de détection des panneaux de signalisation. Les deux technologies s’intègrent avec un GPS. Lorsque ce dernier n’arrive pas à fournir les informations, la caméra assure la détection des marquages au sol et des panneaux pour les virages.

Ford Camera-Based Advanced Front Lighting System

Un éclairage intelligent

Doté d’une grande mémoire, le système est capable de se souvenir d’une route sombre déjà empruntée pour déclencher automatiquement l’éclairage. Au « cédez-le-passage », par exemple, la voiture illumine toute la largeur de la voie et dans l’anneau, le faisceau cible l’intérieur du virage. À la sortie, le projecteur droit s’oriente vers la droite. Selon la grande firme américaine, cet éclairage avancé est en mesure de détecter huit éléments en mouvement à une distance allant jusqu’à 120 mètres.

Avec ce système d’éclairage routier intelligent, Ford résout les problèmes de visibilités. Espérons alors qu’il va pouvoir contribuer à l’abaissement du taux des accidents sur route.

About author

No comments