Le contrôle technique, un passage obligé pour toutes les voitures

0
Contrôle technique automobile

A moins que vous n’ayez jamais eu de voiture, vous savez sûrement que le contrôle technique est obligatoire depuis plus de 10 ans. Il s’applique pour les véhicules légers depuis 1992 et pour toutes les transactions de véhicules depuis 1986. Il doit être effectué sur toutes les voitures dans les six mois qui précédent l’expiration d’un délai de quatre ans à compter de la date de première immatriculation. Ensuite la périodicité à respecter est de deux ans. Vous trouverez tous les détails à cette adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2878.

Contrôle technique automobile

Le contrôle technique ça sert à quoi ?

Le prix du contrôle technique est en moyenne de 90 € sans contre-visite. Il est réalisé par des professionnels qui vont vérifier différents paramètres qui garantissent la sécurité de votre véhicule. Le freinage, la visibilité, les éclairages, la signalisation, la direction ainsi que les liaisons au sol seront testés. Mais ça n’est pas tout, le fonctionnement de la ceinture de sécurité et du klaxon, la fixation des sièges, l’ouverture et la fermeture des portes, du capot et du coffre seront également vérifiés, sans oublier les émissions de polluants ainsi que le niveau sonore de votre voiture. Le contrôle technique peut paraître contraignant mais il est néanmoins utile pour les conducteurs qui se soucient du bon fonctionnement de leur véhicule et souhaitent assurer leur sécurité ainsi que celles des passagers et des autres automobilistes.

La contre visite c’est quoi ?

Il est possible que vous n’obteniez pas votre Contrôle Technique du premier coup, c’est le cas pour 20% des usagers. Dans ce cas-là, une contre-visite vous sera demandée afin que vous puissiez procéder aux réparations des points défectueux signalés. Elle doit être réalisée dans un délai de deux mois suivant le premier contrôle. Une deuxième contre-visite pourra vous être imposée si tous les points défectueux n’ont pas été pris en compte. Le prix de la contre-visite, tout comme celui du Contrôle Technique, n’est pas fixé par l’Etat, il varie d’un centre à l’autre. N’hésitez pas à vous renseigner avant de prendre rendez-vous.

About author

No comments